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PROFIL D’ENTREPRISE: Du nouveau chez Regus

ENTRETIEN Tarek Abou-Zeinab, Country Manager – Regus Group

  • « Nous envisageons également l’ouverture d’un centre de la marque Spaces en 2019 »
  • « Dix autres personnes seront employées pour les 3 nouveaux sites de Tanger, Rabat et Casablanca »
  • « Nous évaluons d’autres possibilités dans des villes à fort potentiel comme Marrakech, Fès…»

 

 Quel est le nombre d’emplois crée au Maroc?

Avec 13 centres d’affaires, 11 à Casablanca, 2 à Rabat et 3 autres qui vont ouvrir avant la fin de l’année,  nous employons actuellement 35 personnes sur des postes opérationnels ou de commerciaux avec des possibilités d’évolution professionnelle à l’intérieur du Maroc ou à l’étranger dans l’un de nos 3200 centres dans le monde. Dix autres personnes seront employées pour les 3 nouveaux sites de Tanger, Rabat et Casablanca.

À combien s’élève votre chiffre d’affaires?

Le Groupe IWG (International Workplace Group), dont fait partie Regus, est côté à la Bourse de Londres et a déclaré dans ses résultats financiers de 2017 un chiffre d’affaires de 2.5 milliards de livres sterling.

Pouvez-vous nous donner une idée sur votre développement sur le marché?

Au cours des 3 dernières années, nous avons doublé notre présence au Maroc et nous ne nous arrêterons pas à ce stade. Nous envisageons également l’ouverture d’un centre de la marque Spaces en 2019. C’est un nouveau concept de coworking communautaire dans un environnement ‘comme à la maison’ qui permet l’effusion et le partage d’idées créatrices entre les membres de la communauté.

Vous vous concentrez sur Casablanca et Rabat. Pourquoi?

Casablanca est le plus grand centre financier et industriel du Maroc et du Maghreb, il était donc tout à fait normal que nous y assurions une présence dès le début de notre expansion sur le marché marocain. Bien entendu, nous évaluons d’autres possibilités dans des villes à fort potentiel comme Marrakech, Fès, Tanger où les communautés d’entrepreneurs sont tout aussi dynamiques.

Vos prix correspondent au profil du marché?

Nous proposons des environnements de travail modernes et fonctionnels où tout est compris. Nos prix s’adaptent aux besoins de chacun de nos clients et démarrent à 650 dirhams par mois par personne. Pour ce prix, vous avez accès à tous les espaces business lounge de Regus au Maroc et dans le monde. Bien entendu, nos sites sont équipés de tout ce dont vous avez besoin pour une journée de travail et les équipes de nos centres sont aux petits soins avec les clients.

L’âge et la nature des activités de vos clients ?

Nos clients viennent de tous les secteurs d’activités et de tous les groupes d’âge sans restriction aucune.

Quelle est la part des TPME dans votre portefeuille?

Nous sommes au service des sociétés de toutes les tailles – de l’entrepreneur individuel local ou étranger à la multinationale qui cherche à ouvrir une filiale ou à délocaliser une équipe. Nos sites peuvent accueillir des équipes allant jusqu’à 100 personnes. Les PME et les startups témoignent d’un dynamisme exceptionnel au Maroc et représentent plus de la moitié de nos clients. Nos solutions d’espaces de travail partagés les séduisent particulièrement, car ils cherchent davantage à mutualiser les ressources et les infrastructures, mais surtout à développer leur chiffre d’affaires au contact d’autres PME et startups, mais aussi des grands groupes.

Quel est le classement du Maroc dans la région MENA, selon vos enquêtes sur la flexibilité du travail?

Le Maroc est notre plus grand marché dans le Maghreb. Plus que jamais, indépendants et entreprises cherchent à bénéficier des avantages procurés par le nouveau mode de travail que nous leur offrons. La demande d’espaces de travail flexibles a désormais atteint un point d’inflexion à l’échelle mondiale. La vision du travail pourrait radicalement changer au Maroc en 2018, car les entreprises prennent conscience que les espaces de travail flexibles permettent d’affirmer un avantage concurrentiel, réduire les coûts et attirer les talents. Cette révolution est nourrie par les avancées technologiques et la possibilité de travailler partout. Quelle que soit leur taille, des startups aux multinationales, les entreprises font des économies, gagnent en stratégie et en souplesse dans un environnement numérique toujours plus compétitif et en constante évolution.

Que pouvez-vous nous dire sur votre large éventail de solutions innovantes en matière de gestion de l’espace de travail?

Plus qu’un lieu, le coworking est devenu une façon de travailler de plus en plus prisée par les entreprises de toute taille. Elle permet à des startups, des PME ou des grands groupes de travailler dans des locaux partagés dans le but de mutualiser les ressources, les infrastructures, de former une communauté d’entraide, mais surtout de générer du chiffre d’affaires ensemble. Ces espaces de travail partagés s’inscrivent dans l’ère du temps. Ils apportent une solution aux problématiques de flexibilité et de productivité rencontrées par les entreprises. En proposant des bureaux clés en main (connexion wifi, ligne fixe, accueil…), nous facilitons la vie de nos utilisateurs. Ainsi, face aux contraintes géographiques, économiques, technologiques des entreprises, IWG révolutionne l’espace de travail en créant le plus grand réseau mondial avec ses 3200 sites à travers le monde.

Un dernier mot sur vos perspectives d’avenir?

L’évolution des nouveaux modes de travail marque un tournant dans l’industrie immobilière. La demande pour des espaces de travail flexibles de type coworking a triplé au cours des 2 dernières années. Nous sommes conscients que dans les années à venir cette évolution s’accentuera et que le besoin de nouveaux espaces se fera plus présent y compris dans les zones moins prisées par les entrepreneurs. C’est bien notre objectif, être au plus près des entreprises, non seulement dans des zones commerciales et industrielles, mais aussi de leurs lieux de vie.

 

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