CHINA TRADE WEEK: Du 6 au 8 décembre 2018 à Casablanca
Casablanca accueille du 6 au 8 Décembre 2018, pour la deuxième fois consécutive le plus grand salon commercial chinois et plateforme d’échanges B2B chinoise : China Trade Week (CTW) Maroc. Organisé par le groupe chinois MIE Events et bénéficiant du soutien institutionnel des autorités chinoises, ce rendez-vous d’affaires sino-marocain s’inscrit dans la nouvelle tracée réhabilitant la « route de la soie », baptisée «Belt and Road Initiative» et visant à renforcer les relations commerciales entre la Chine et le Maroc. Avec plus de 200 exposants, China Trade Week Maroc présentera des produits chinois de haute qualité provenant de différentes industries.
Le Maroc : Un hub stratégique dans la nouvelle stratégie chinoise
L’édition de 2017 de la China Trade Week Morocco fut une expérience concluante, montrant que le Maroc considère désormais la Chine comme un pays émergent important et que de leur côté, les investisseurs chinois sont optimistes quant au potentiel du marché marocain. China Trade Week Maroc devrait jouer un rôle clé dans l’amélioration des relations commerciales entre les deux pays.
Le récent sommet sino-marocain tenu à Casablanca avec la Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM) étaye cette conviction. « La stratégie de la réhabilitation de la route de la soie impulsée par le Président chinois Xi Jinping a trouvé un écho favorable au Maroc, considéré par la Chine et ses opérateurs comme le centre régional qui dispose des meilleurs atouts », déclare Sean Xiao, vice-président de MIE Events. Pour lui, « le modèle économique marocain, les efforts structurels et infrastructurels et l’ouverture et poids actuel sur l’économie africaine prédispose le Royaume au rôle de locomotive et donc de partenaire idéal pour la dynamisation et l’accélération des échanges commerciaux avec la Chine ».
Après la visite du Roi marocain Mohammed VI en Chine en Mai 2016, 15 conventions ont été signées entre des grands groupes chinois et marocains. En 2017, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont augmenté de 5,3% en un an pour atteindre 3,83 milliards de dollars américains[1].
Les relations bilatérales entre le Maroc et la Chine viennent de franchir une nouvelle étape. En prospection au royaume, une délégation chinoise, composée d’institutionnels et opérateurs économiques, a fait le déplacement ce 27 mars à Casablanca dans le cadre du Forum économique Maroc-Chine organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) en partenariat avec le Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT).
Représentées par Faïçal Mekouar, vice-président général de la CGEM et Jiang Zengwei, président de CCPIT (équivalent de la chambre chinoise du commerce international), les deux parties ont profité de l’événement pour signer un mémorandum d’entente dans le but de renforcer les relations de coopérations sino-marocaines. Cette coopération se concrétisera par la création du “Conseil d’affaires de la Route de soie” auquel les deux structures s’engagent d’adhérer, ce qui entérinera l’accord signé entre les deux pays en 2017 à Pékin concernant “l’initiative de la Ceinture et de la Route”.
La CTW Morocco s’inscrit dans le programme international de MIE Events et visant à soutenir la coopération économique de la Chine avec l’Afrique et le Moyen-Orient. Le plus grand salon commercial chinois China Trade Week (CTW) a déjà fait ses preuves aux Émirats arabes unis, au Kenya, en Afrique du Sud, en Éthiopie et au Ghana. Juste en 2017, China Trade Week a compté plus de 1400 exposants avec plus de 27 400 visiteurs. Cet évènement verra le jour en 2019 dans cinq nouveaux pays: l’Arabie Saoudite, le Rwanda, l’Uganda, le Nigeria et le Sénégal.
Les détails de l’événement sont les suivants:
Date: Jeudi 6 – Samedi 8 Décembre 2018Horaires d’ouverture: De 10h à 18h tous les joursLieu: Office des Foires et Expositions de CasablancaCoût: Entrée gratuite
Organisateur: MIE Events DMCC
Sites internet: en.mieevents.com
http://www.chinatradeweek.com/
Twitter: @ChinaTradeWeek
[1] source: CGTN Africa