CommuniquésEconomieLa Une

Doing Business : Deuxième plus grande vague de réformes au Maroc

Le rapport Doing Business 2019: « Former pour mieux réformer »vient d’être rendu public. Le Groupe de la Banque mondiale observe qu’il s’agit de la deuxième plus grande vague de réformes au Maroc depuis le lancement du Rapport Doing Business. En effet, notre pays se hisse cette année au 60e rang dans le classement Doing Business, contre 69 l’année dernière. Le gain de 9 places se répartit entre: révisions des données (gain de 5 places) et réformes (gain de 4 places).

Pour ce qui est des réformes, entre 2017/18, le Maroc a mis en œuvre quatre réformes visant à améliorer son climat des affaires :

  • Le Maroc a rendu la création d’une entreprise moins coûteuse en supprimant les frais d’inscription et les droits de timbre.
  • Le Maroc a facilité l’enregistrement de la propriété en renforçant la transparence du cadastre et en simplifiant les procédures administratives.
  • Le Maroc a facilité les démarches d’exportation et d’importation en mettant en place un système de dédouanement dématérialisé et en améliorant l’infrastructure du port de Tanger.
  • Le Maroc a facilité la résolution de l’insolvabilité en facilitant l’ouverture de la procédure d’insolvabilité, en encourageant la poursuite des activités du débiteur pendant la procédure d’insolvabilité, en rendant la procédure d’insolvabilité plus accessible aux créanciers et en leur accordant une participation accrue à la procédure.

En chiffres absolus, le score du Maroc (distance à la frontière) est passé de 68,56 dans le Doing Business 2018 à 71,02 dans celui de 2019. Cela signifie que le Maroc a réduit l’écart par rapport aux meilleures pratiques mondiales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page