AFZO: Tanger Med représente le Maroc
La capitale économique ivoirienne a accueilli du 20 au 22 septembre la 3ème édition de la convention annuelle des zones économiques et zones franches africaines (AFZO en anglais) sur le thème « La contribution des zones économiques et zones franches au progrès économique durable en Afrique ».
Organisée par l’Association des zones économiques et zones franches africaines (Africa Free Zones Organization, AFZO, en anglais), cette rencontre internationale a vu la participation d’une délégation marocaine conduite par le président de TMSA Fouad Brini, ainsi que les représentant de 29 autres pays africains en vue d’échanger et de renforcer les relations de partenariat entre les zones économiques et les zones franches africaines à travers le déploiement d’un écosystème intégré et d’une approche économique participative, selon l’AIP. Pour rappel, Tanger Med a pris l’initiative de lancer l’Organisation Africaine des Zones Franches (AFZO) en 2015 avec la participation de représentants de la Mauritanie, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon, du Cameroun, de la Tunisie, du Tchad, de l’Egypte et du Maroc. Depuis sa création, Tanger Med est fortement impliqué dans la promotion des activités de l’association en la soutenant avec les ressources nécessaires afin de participer à la création des dynamiques industrielles en Afrique.
L’association AFZO qui est une organisation non gouvernementale en charge du développement, de la gestion et de la promotion des zones économiques et zones franches africaines organise un accompagnement permettant auxdites zones d’atteindre des objectifs stratégiques de développement, d’établir des alliances et partenariats structurants et de renforcer leur attractivité en matière de plantation d’investissements industriels. L’AFZO est le représentant exclusif de World Free zones Organization en Afrique, signale-t-on.