CommuniquésEconomieLa Une

FAO : Alerte sur le fast-food !

Le fast-food et la malbouffe, aliments à bas prix,  coûtent très cher à la société avec pour effet l’obésité, une condition qui représente un facteur de risque pour de nombreuses maladies non-transmissibles telles que les maladies cardiaques, les AVC, le diabète et certains cancers.

« Les pays devraient mettre en place des lois qui protègent des régimes alimentaires sains et locaux et encouragent le secteur privé à produire une nourriture plus saine » a précisé José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO. Il s’agirait notamment d’inclure des taxes sur les produits alimentaires malsains ; de mettre en place un étiquetage clair et informatif des produits ; des restrictions sur la publicité des aliments malsains destinés aux enfants et de réduire les niveaux de sel et de sucre utilisés pour produire de la nourriture ou même d’interdire l’utilisation de certains ingrédients tels que les gras trans.

« Si nous ne prenons pas des mesures urgentes pour réduire le taux d’obésité, nous pourrions d’ici peu nous retrouver avec plus de personnes obèses que de personnes sous-alimentées. Il existe plusieurs facteurs sous-jacents favorisant la pandémie mondiale d’obésité et les régimes alimentaires déséquilibrés font partie des plus importants » a indiqué Graziano da Silva.

 

Selon certaines estimations, aujourd’hui, 2,6 milliards de personnes sont en surpoids et la prévalence de l’obésité au niveau de la population mondiale a augmenté de 11,7 pour cent en 2012 à 13,2 pour cent en 2016.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page