CommuniquésEconomieLa Une

AID AL ADHA : L’ONSSA ne garantit pas la qualité!

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) annonce en grande pompe l’opération d’identification des ovins et des caprins destinés à l’abattage pour AID AL ADHA. On a donc l’impression que l’organisme public a procédé au contrôle des animaux  pour assurer la quiétude des consommateurs. C’est faux! « Les principaux objectifs de l’identification des animaux destinés à l’abattage à l’occasion de AID AL ADHA sont : (i) identifier le propriétaire de l’animal et (ii) permettre au consommateur d’acheter des animaux avec une garantie de Traçabilité (et non de Qualité) », note le communiqué. On retient donc l’absence de garantie de qualité.

L’ONSSA recommande aux citoyens l’achat d’animaux identifiés par la boucle « AID ADHA » dans les souks ouverts à cet effet, d’animaux en bon état de santé, et de préserver la boucle après l’abattage de l’animal. Les médecins et techniciens vétérinaires de l’ONSSA sont à l’écoute du consommateur durant la période de AID AL ADHA ; les réclamations seront prises en charge pour faire les investigations nécessaires et prendre les mesures qui s’imposent conformément à la réglementation en vigueur, est-il souligner. Et d’ajouter que l’identification des animaux par la boucle AID AL ADHA consiste en la pose, sur l’une des oreilles de l’animal, d’une boucle en plastique de couleur jaune clair. La boucle porte un numéro de série de sept chiffres, la mention en arabe « عيد الأضحى », une étoile et un dessin représentant la tête du mouton.

A noter enfin que 132.000 éleveurs ont été enregistrés et le nombre des ovins et caprins identifiés a atteint 6,7 millions de têtes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page