AfriqueCommuniqués

ACA: L’Inde premier membre non-africain

Le gouvernement indien a décidé d’investir récemment 10 millions de dollars dans l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA). Cette participation fait de l’Inde le premier gouvernement non-africain à devenir membre de l’assureur panafricain d’investissements et de crédits multilatéraux, avec l’objectif affiché de stimuler le commerce entre l’Inde et l’Afrique.
L’Export Credit Guarantee Corporation of India (ECGC) représentera la participation actionnariale du gouvernement dans l’ACA. D’après les résultats les plus récents de l’ECGC, ses expositions totales s’élèvent à 99 milliards USD, et la société assure 32% des exportations indiennes. L’ECGC évolue en Afrique depuis les années 60 et projette d’approfondir ses engagements en Afrique.

« L’adhésion de l’Inde à l’ACA est une avancée majeure pour une entente harmonieuse entre les deux régions présentant la plus forte croissance au niveau mondial. Nous sommes fiers d’être le premier actionnaire de l’ACA en dehors des Etats africains. Ce partenariat donnera non seulement un nouvel élan au commerce bilatéral, mais il contribuera également au développement de projets et optimisera les capacités et les compétences », remarque Geetha Muralidhar, présidente du conseil et directrice générale.

Lors d’une récente visite en Ouganda, le premier ministre indien Narendra Modi a rappelé que l’actuel partenariat indo-africain comprend la mise en œuvre de 180 lignes de crédit, équivalant à 11 milliards USD, dans plus de 40 pays africains, et de 600 millions USD en subventions.

Aujourd’hui, le commerce de l’Inde avec l’Afrique dépasse les 62 milliards USD, et des projets sont en place pour accroître ce volume. L’Inde a adopté une approche à long terme pour son engagement vis-à-vis des pays africains, en prenant part aux institutions existantes afin d’encourager la volonté du continent à se construire de l’intérieur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page