Paiement en ligne : Attention au WiFi non sécurisé et public
Dans le cadre de la Semaine de la sécurité, Visa émet un certain nombre de recommandations: elle conseille de n’effectuer des paiements en ligne que sur des sites de commerce électronique connus, mais également de ne jamais utiliser une connexion WiFi non sécurisée et publique. La Semaine de la sécurité est lancée aujourd’hui conjointement par le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et Visa, spécialiste mondial des paiements numériques. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation destinée aux consommateurs qui effectuent leurs paiements en ligne. La sécurité demeure une priorité pour les acheteurs: cependant, à peine 33% des consommateurs ont été sensibilisés ou ont reçu une formation relative à la sécurisation de leurs achats en ligne.
Les avantages des achats et des paiements en ligne pour les consommateurs :
- Quelle que soit la catégorie d’âge, un tiers des Marocains hommes et femmes, effectue désormais des achats en ligne de manière très fréquente (au moins une fois par semaine).
- Les vêtements (56%), les appareils électroniques (41%) et les réservations d’hôtels (40%) constituent les trois catégories du commerce électronique les plus courantes, à l’heure où les opérations boursières en ligne demeurent les moins populaires (7%).
- Parmi les principales raisons qui incitent les utilisateurs à recourir aux paiements par cartes bancaires, on retrouve la sécurité (65%), la capacité de gérer et de suivre de manière précise les dépenses effectuées (44%), ainsi que la rapidité du paiement (31%).