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COMMENT RÉDIGER ET DIFFUSER UN COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Par Safaa Nhairy

iMediaRt

 

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer et faire connaitre ses produits et services. Certaines sont conscientes de l’importance des relations presse et le prennent très au sérieux. Elles engagent des agences de communication pour s’occuper du modelage de leurs messages et de leur diffusion. Ceci étant dit, les petites et moyennes entreprises ne devraient pas se décourager. Avec quelques notions de base importantes, elles pourront elles aussi réussir à crédibiliser leur entreprise et à être visibles sur la scène médiatique.

AVANT LA REDACTION DU COMMUNIQUE DE PRESSE

Il faut comprendre qu’un communiqué de presse n’est pas une publicité gratuite. Le journaliste reçoit un nombre très important de communiqués par jour et ne publie que ceux qu’il juge être intéressant pour ses lecteurs : nouveau produit utile ou novateur, information importante, astuce pratique, découverte ou résultats d’une étude etc.  Une fois le communiqué reçu, le journaliste est libre de l’interpréter comme bon lui semble et d’y apporter son esprit critique.

PENDANT LA RÉDACTION

Un bon communiqué doit être clair et concis. Un minimum de verbiage et un maximum d’informations faciles à comprendre et accessibles.

Le communiqué doit être composé de :

  1. Logo ou en-tête de votre entreprise : Votre communiqué doit être facilement identifiable surtout en cas de relance des journalistes.
  2. Le nom de votre entreprise : Cela parait évident mais si votre produit porte un nom différent de votre entreprise, il devient nécessaire de présenter la société sous son nom légal.
  3. La date de publication : Indiquez la date puis précisez si c’est pour une diffusion immédiate ou repoussée à une date ultérieure donnée.
  4. Le titre : Le titre est peut-être la première chose que le journaliste lira. Prenez le temps de réfléchir à un titre accrocheur et percutant.
  5. L’accroche : Le premier paragraphe doit donner un aperçu sur le restant du communiqué. En quelques lignes, répondez aux qui, que, quoi, pourquoi, où et comment ? L’accroche est ce qui conduira le lecteur à continuer ou non la lecture du communiqué.
  6. Le corps : Dans cette partie, vous élaborez les informations données dans l’introduction tout en mettant les plus importantes en premier. Sachez que les journalistes adorent les chiffres, donc si vous en avez, partagez-les mais assurez-vous de pourvoir les étayer par des éléments tangibles.

De bonnes citations propres ou de l’un de vos collègues apportent de la substance. Faites en sorte que vos propos apportent une information nouvelle ou un éclaircissement.

Ayez un fil conducteur qui vous permettra d’égrainer vos idées. Et n’oubliez pas que les tableaux, graphes ou illustrations guident la compréhension avec force. Des images haute-définition sont très souvent sollicitées par les journalistes.

  1. La fin : Un petit historique sur votre entreprise est utile en y joignant vos coordonnées, liens, sites web, réseaux sociaux et le nom de la personne à contacter pour plus d’information.

A NOTER

  • La rédaction du communiqué doit se faire à l’impersonnel.
  • La relecture de votre communiqué par d’autres collègues est impérative pour validation des informations et pour éviter d’y laisser des erreurs grammaticales ou d’orthographe.
  • Parfois il est nécessaire d’avoir deux versions du communiqué en français et en arabe. Prévoir une traduction pensée du communiqué et ne jamais faire de traduction littérale.
  • Une petite mise en page du communiqué est souhaitable. Le titre doit apparaitre dans une police plus large que le texte et en caractères gras. Les couleurs doivent être harmonisées. La police homogénéisée et les paragraphes espacés. Le communiqué doit être aéré et inviter à la lecture.
  • Le volume du communiqué et des pièces jointes doit permettre un envoi par email.

 

APRES LA REDACTION LA DIFFUSION

Arroser la presse nationale par son communiqué donnera des résultats très faibles. Il est donc préférable de cibler la presse qui vous intéresse. Constituez une liste de supports presse et de noms de journalistes avec coordonnées susceptibles d’être intéressés par le sujet de votre communiqué.  Si vous ciblez soigneusement la presse (arabophone, francophone et web), vous allez être à même de pouvoir relancer et suivre la demande de chaque journaliste. Après envoi via email ou fax (il y a encore des organismes qui demandent qu’un fax soit envoyé), vous devez faire suivre par un appel téléphonique pour vous présenter de vive voix, vous assurer que le communiqué a bien été reçu et préciser que vous êtes disponible pour toute information complémentaire. Ceci est donc l’occasion d’écouter le journaliste et de répondre à ses éventuelles questions. Selon l’urgence de l’information et si vous voyez que votre demande est restée sans retour, il est recommandé de lancer un petit rappel au journaliste. Vous pouvez même lui demander si le sujet peut/pourrait faire l’objet d’un article sur son support. Ainsi vous aurez une meilleure idée sur ses plans.

Ce même communiqué peut être diffusé sur votre site web et réseaux sociaux.

Pour augmenter vos chances et booster les retombées, il est préférable d’organiser une rencontre avec la presse. Cela peut prendre la forme d’un déjeuner presse (3- 4 journalistes de différents supports) ou d’une conférence de presse. Selon vos ressources financières, organisez une entrevue qui sera l’occasion pour le journaliste de vous rencontrer et vous connaitre davantage, vous poser des questions, avoir un maximum d’informations directement et sans les barrières du téléphone ou de l’email et même visiter votre local/entreprise.  L’important est d’investir dans des relations avec les journalistes sur le long-terme et ne pas s’emprisonner dans la bulle de l’instant présent. En entretenant de bons rapports avec eux, vous comprendrez qu’eux aussi ont besoin de bonnes sources pour alimenter leurs articles et avoir de bons tuyaux, des citations ou interventions, des informations exclusives etc.

Après publication de votre communiqué dans la presse, n’hésitez pas à le partager sur vos pages de réseau social et auprès de vos contacts. Certains supports (surtout web) tiennent compte du nombre de vues/lectures ce qui est bénéfique aussi bien pour votre visibilité que celle du travail du journaliste. Restez en contact avec le journaliste, même après publication, et rendez-vous disponible pour ses demandes d’information ou de contact éventuelles. Votre relation sera basée sur un échange permanent ce qui est stimulant pour le journaliste.

NB N’oubliez surtout pas un petit cadeau pour les journalistes!

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