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L’EXPERTISE COMPTABLE À L’ÈRE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Par Lamia ALLOULI

Expert-Comptable, Commissaire aux Comptes

Présidente du REFM

L’intérêt pour les technologies intégrant l’intelligence artificielle va grandissant. Elle suscite pour certains de la curiosité, l’enthousiasme et l’espoir, et pour d’autres des craintes envers la technologie ou de la méfiance. La profession comptable, comme beaucoup d’autres professions, traverse une mutation technologique d’ampleur pour entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle.  L’intelligence artificielle permet de mettre en œuvre des technologies «cognitives» afin d’exécuter des tâches jusqu’ici réalisées par l’homme et utiliser des capacités informatiques développées pour améliorer la réflexion et gagner en rapidité d’exécution. Face à cette transformation numérique irréversible et qui fait indéniablement partie de l’avenir, le monde s’accélère et les experts comptables, n’ont plus le choix s’ils veulent pérenniser leur activité et continuer à accompagner leurs clients, que d’adapter leur cabinet à l’ère de cette révolution. Il est donc important de se préparer pour prédire au mieux les changements qui s’y annoncent que de les subir.

Enjeux et nouvelle relation client

Le secteur de l’expertise comptable doit désormais faire face à une modification des attentes du marché. Les missions traditionnelles deviennent de simples commodités, car les clients sont en attente d’accompagnement et de conseil pluridisciplinaire, de connaissance plus fine de leur entreprise pour préparer leur avenir. Ils sont en recherche de rapidité, de flexibilité et de disponibilité de leurs données toujours et partout. Si la tenue comptable reste le cœur du métier de l’expert-comptable, ce n’est plus là que réside aujourd’hui sa valeur ajoutée. L’expert-comptable doit être capable d’accompagner le chef d’entreprise dans toute la vie de sa société et de proposer une offre de services globale qui permet de répondre au besoin de conseil fiscal, social, financier, élaborer des prévisionnels, des tableaux de bord et outils de pilotage, aider à la négociation d’un prêt ou à l’évaluation des actifs…. Les entreprises d’une certaine taille recrutent des « Chief Digital Officer » afin de mettre en œuvre leur stratégie numérique. Ce dernier remet en cause l’organisation interne de l’entreprise pour l’adapter aux nouvelles exigences digitales. Cependant, son rôle se limite généralement aux domaines de la communication, du marketing et des systèmes d’information, mais ne traite pas encore la transformation des processus financiers, ce qui représente une véritable opportunité pour l’expert-comptable qui doit donc se positionner comme l’interlocuteur privilégié des entreprises à ce niveau. Pour répondre à cet élargissement considérable de son périmètre d’action, l’expert-comptable  doit mettre en place une véritable stratégie commerciale intégrant la dimension numérique… La technologie doit être utilisée pour réactiver la relation client. Grâce au numérique, le professionnel peut faire la différence en jouant sur le mix «réactivité/proximité». Le virage numérique représente une réelle opportunité pour rehausser les marges du cabinet et valoriser ses services via des prestations à valeur ajoutée.

Transformer le cabinet pour pouvoir accompagner ses clients par la suite

Pour pouvoir accompagner ses clients, l’expert-comptable doit tout d’abord mettre en place une transformation numérique réussie. Cette transformation doit se faire sur plusieurs étapes :

Diagnostiquer  les forces et faiblesses de son cabinet

Afin de repenser son activité, l’expert-comptable doit tout d’abord procéder au diagnostic de son cabinet afin d’évaluer ses forces et ses faiblesses. Le diagnostic porte à la fois sur l’interne et sur l’externe. Au niveau interne, le diagnostic porte sur la gestion des ressources humaines, l’adéquation des compétences avec les missions proposées, la communication du cabinet, son organisation (documentation, manuel de procédures, planning de missions..), la conformité aux règles professionnelles et management … Le diagnostic externe porte sur l’environnement (réglementaire, technologique, social et sociétal, concurrence…) et sur les clients (analyse de portefeuille, outils en place …). Ce diagnostic permet de réaliser une mise en lumière de l’ensemble des travaux réalisés et ceux que le cabinet peut offrir à ses clients.

Repenser le business model et l’organisation

La réalisation du diagnostic ci-dessus permet à l’expert-comptable de connaitre les faiblesses de son cabinet pour les réduire et identifier ses forces pour les démultiplier. En réponse à son diagnostic, il peut mettre en place une stratégie numérique adaptée. L’automatisation par exemple et la mise en place des pratiques innovantes, notamment la numérisation des factures et la télétransmission des déclarations à l’administration fiscale facilitent le travail, réduisent le temps consacré à ces tâches et permettent de proposer une nouvelle vague d’offres de services. La mise en place de nouvelles interfaces permet aussi la gestion des dossiers client plus facilement. Le numérique accélère les interactions entre le cabinet et son client, permet d’accroître la productivité de l’un comme de l’autre, fidélise le client et les deux parties y trouvent une réelle valeur ajoutée.

Développer une vraie stratégie de communication digitale

Toujours dans le cadre de son nouveau business model, l’expert-comptable met en place une stratégie de communication digitale qui peut porter sur :

–              La mise en place d’un site internet : permet de mettre en valeur l’image du cabinet, mais également d’attirer de nouveaux prospects. Le site internet peut proposer des services en ligne aux clients et les informer grâce à des actualités ;

–              L’utilisation des réseaux sociaux : l’expert-comptable peut s’approprier les réseaux sociaux pour partager de l’information et susciter des retours vers son site web. Pour obtenir le succès, il est donc impératif de choisir la bonne cible et de procéder à différents tests pour découvrir à quels moments les publications du cabinet sont les plus susceptibles d’être appréciées et partagées sur le web. Les réseaux sociaux représentent un bon vecteur pour le recrutement ;

–              La mise en place d’applications mobiles : permet aux clients de rester connectés avec leur cabinet et d’envoyer en un clin d’œil toutes les alertes et informations essentielles qu’ils souhaitent  transmettre ;

–              Le développement du réseau numérique : permet de se faire connaître et échanger au sein de groupes de discussions et aussi d’attirer l’attention d’une nouvelle clientèle ;

–              Soigner sa E-réputation : veiller à ce que les retours des clients actuels soient vecteurs de confiance pour le reste de la communauté virtuelle et les futurs prospects ;

Améliorer l’organisation du cabinet, être un vrai entrepreneur

L’expert-comptable doit se focaliser sur sa fonction de chef d’entreprise au sein de son cabinet au sens large. Il doit mettre en place une cybersécurité, manager et former les collaborateurs, communiquer, organiser sa base de données… Il doit adapter les missions traditionnelles, mais être contemporain et développer de nouveaux métiers et mettre en avant les nouvelles missions que le numérique permet de développer : le e-commerce, les offres globales, l’interprofessionnalité, des travaux collaboratifs, des partenariats avec de nouvelles sphères, le big data, l’accompagnement des clients dans la transformation numérique…

Ne pas oublier l’humain au sein de son cabinet

Il ne faut pas oublier que le changement peut souvent diviser. Les métiers présents dans les cabinets seront donc amenés à évoluer et à se diversifier. Les cabinets vont vivre de véritable révolution culturelle et sociale. L’expert-comptable doit donc accompagner ses collaborateurs et  investir dans leur formation afin de les faire évoluer au plus haut niveau, et pouvoir utiliser au mieux les résultats obtenus par l’intelligence artificielle… Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire l’économie d’une véritable stratégie commerciale intégrant tous les collaborateurs du cabinet….A ne pas négliger également la valorisation du lien humain dans la relation Expert-comptable/Clients. Le futur expert-comptable est donc numérique. Ignorer cette révolution c’est se condamner à la subir. L’avenir doit s’envisager avec optimisme pour la profession de l’expertise-comptable à condition qu’elle s’en donne les moyens en mettant en place des outils numériques performants, formation des équipes du cabinet, un élargissement de son offre de services, un accompagnement de proximité de qualité des clients. L’expert-comptable est le «professionnel de confiance». Il tient un atout concurrentiel clé qui est la confiance que lui témoignent ses clients du fait de sa compétence technique et sa disponibilité. Il doit donc être en phase avec cette confiance et les attentes de ses clients dans une économie mondiale concurrentielle et numérique.

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