Experts

BI agile, pourquoi, Comment ?

Par Zakaria mourchid

Cadre-GFI Maroc 

La BI agile est tout simplement l’application de méthodologies de gestion de projets agiles sur des technologies BI adaptées à ce type de pilotage. L’objectif de la démarche vise à simplifier la mise en œuvre des projets BI, de rendre le métier co-auteur de la solution, considéré jusqu’à présent comme simple consommateur du produit par la BI traditionnelle. Enfin la démarche permet de prendre en compte l’évolution du besoin des métiers tout au long du projet.

En quoi la BI agile est-elle différente de la BI classique ?

La différence se fait sur 2 axes : l’axe technologique et l’axe méthodologique. Les modes d’utilisation des technologies dites BI agiles sont plus faciles à utiliser et complétement adaptées aux méthodologies de gestion de projets agiles. En outre, QlikView, Tibco Spotfire ou Power BI sont des outils bien plus simples à mettre en place, plus faciles à utiliser, plus intuitifs et plus ergonomiques. Ces outils sont également dotés de la technologie « in memory ». Autrement dit, les données sont stockées en mémoire vive et non dans des bases de données, rendant leur analyse et exploitation plus rapides, avec des temps de réponses quasi instantanées. Par ailleurs, la différence d’une BI agile se joue sur l’axe méthodologique traditionnel en Cycle V, une fois les besoins spécifiés, on développe « one shoot », ce qui engendre des effets tunnel. Si les besoins venaient à évoluer, on serait dans l’incapacité d’intervenir sans gêner le bon déroulement du projet. Au contraire, avec les méthodologies agiles, la démarche itérative de lotissement permet et facilite l’évolution du besoin au cours de la mise en œuvre du projet, par exemple, à l’issue de chaque lot, l’évolution du besoin est intégrée au lot suivant. Le deuxième niveau de différence de l’axe méthodologique intervient sur la phase de recette, dans une démarche traditionnelle, la recette est réalisée à la fois par des experts en recette et non pas par les utilisateurs directement concernés par le produit, ces derniers le découvrent une fois qu’il est mis en production. Si l’utilisateur repère une anomalie ou une incohérence, alors la correction pourrait remettre en cause toute la chaîne décisionnelle. A l’inverse, dans une démarche itérative, les métiers recettes eux-mêmes le produit à la fin de chaque lot. Ils sont en mesure d’affiner le besoin en proposant des évolutions qui sont intégrées au lot suivant.

Qu’est ce que la BI agile apporte aux entreprises at aux métiers ?

Clairement, le ROI d’un projet BI agile est beaucoup plus rapide que le ROI d’un projet BI traditionnel. De plus, un projet BI agile apporte aux métiers une simplicité de mise en œuvre des solutions et une meilleure adoption par les utilisateurs. Dès la première mise en production, les utilisateurs découvrent et manipulent les solutions, ainsi, la connaissance et l’adoption de l’outil se fait au fur et à mesure de la mise en œuvre des différents lots.

Que propose GFI informatique par rapport à cette offre ?

Notre de démarche SIB (Seeing Is Believing) consiste à rendre chez le client pour réaliser un Proof of Concept (POC) sur une durée de 3 à 5 jours. Par la suite, on met le POC à la disposition du client pendant un mois pour lui laisser le temps de découvrir l’outil choisi pour le POC. Si l’outil convient au client, alors nos équipes démarrent le projet, et les jours d’intervention sont déduits du coût global. Si le client n’est pas convaincu, seuls les jours d’intervention lui seront facturés.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page